Papillons

Après le bleu de la brume de la série Canicules présentée ici-même, c’est cette fois le blanc et la cendre qui envahissent l’objectif du photographe Xavier Navatte figeant le dernier vol du papillon dont la fragile beauté se perçoit encore à travers son lit poudré.

« Papillons » fait suite aux séries similaires autour de la notion de temps, sa régénérescence ou sa fin, prenant comme sujets d’expériences photographiques le corps de l’objet comme celui de l’homme pour en saisir « la fragilité, l’éphémère, la fin inéluctable qui travaille, l’évanouissement progressif du réel. ».

Comme pour la série « Canicules » qui rompait le bleu monochrome de la brume par la présence d’ombres fugitives (voir le lien ici) , les papillons de cette nouvelle série  brisent de leurs fragiles structures la matière de la cendre, renforçant l’opposition esthétique de ces 2 éléments, l’un organique, l’autre poussière.

 

Les photographies de Xavier Navatte font l’objet d’achats dans des collections particulières, comme celle publique de la Maison Européenne de la photographie à Paris, le Musée d’Art Moderne ou l’Artothèque de Nantes.

Exposé actuellement en galerie à Nantes autour d’une réflexion collective sur le thème du blanc, il a présenté l’été dernier 2 expositions personnelles dans le cadre du festival des PHOTOfolies de Rodez et travaille à une nouvelle série autour de la nature morte.

Xavier Navatte exerce également comme professeur de photographie à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes.

 

Les tirages photographiques de la série « Papillons » sont proposés en grand format 100×120 cm tirés sur papier coton mat au nombre de 7 (non encadré) au prix de 1 500 euros – et au format 55×65 au nombre de 5 à 750 euros  (non encadré) – Assurance et envoi non inclu –

 

1 – 

papillons5

2 – 

papillons4

3 – 

Papillon2

4 –

papillons9

5 –

papillons10

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour toute demande de renseignement ou de contact,

Agnès Duverney – t : 06 50 90 48 85 – agnesduv@gmail.com –

ou par le formulaire ci-dessous à la galerie nomade .fr

avec l’objet de votre demande

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s