Fabien BOITARD / Ikuru KUWAJIMA

Un peintre, un photographe,

« L’hémicycle rouge » de Fabien Boitard, une assemblée de politiciens réunis en hémicycle, seconde grande peinture de l’artiste sur cette thématique après celle bleue du parlement européen.

« Trail » du photographe japonais Ikuru Kuwajima, soit 8 panoramiques N&B saisissant du coté Tadjik et sur plusieurs centaines de kilomètres, le sentier afghan qui lui fait face avec au milieu la rivière Panj, frontière entre les 2 états.

D’un coté les rangées de gradins de ceux élus qui délibèrent les lois de notre pays; temple politique fermé où le choix de l’artiste a été de créer la matière dans l’individu ; de l’autre le quotidien de voyageurs qui à pied ou à dos d’ânes, générations après générations, rejoignent d’autres village, dans la lenteur du sentier et les affaissements de la roche.

Fabien Boitard est peintre. Depuis son départ des Beaux-Arts de Bourge, il œuvre entre expositions personnelles et collectives à un renouveau continuel de son travail autour de thématiques qui lui sont chères. Sa peinture est puissante usant de techniques particulières, élégante, profonde, jamais tout à fait sage.

L’artiste est considéré par ses pairs comme l’un des talents remarquables de cette nouvelle génération de peintres français.

Ikuru Kuwajima pratique une photographie dite « documentaire », entre information et art, désir de reportage et une approche esthétique objective.

Outre la beauté de cet impressionnant massif de hautes montagnes, c’est la disparité culturelle et économique de cette autre rive qui frappe l’artiste alors que lui-même se trouve au Tadjikistan en face, une forte impression du « temps qui ne circule pas d’une rive à l’autre », la sobriété de la rive afghane face à celle Tadjik plus moderne, enfin la marche de l’homme, voyageur éternel.

Après avoir grandi au Japon puis aux Etats-Unis, Ikuru Kuwajima mena de nombreux projets personnels et photographiques en Asie centrale post-soviétiques où il vécu également 8 ans. Il a quitté récemment le Kazakhstan et vit actuellement à Moscou.

Son livre « Trail » vient de gagner le 1er prix « organized book contest » en Slovénie.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

capture-decran-2016-10-10-a-14-35-41

Fabien Boitard « L’hémicycle rouge » – Huile sur toile – Format 139 x 189 cm – DR

fabienboitarddetailgalerienomade

fabienboitarddetail

 

ikurukuwajimagalerienomade

ikurukuwajimagalerienomade24

ikurukuwajimagalerienomade19

ikurukuwajimagalerienomade11a

ikurukuwajimagalerienomade12

ikurukuwajimagalerienomade03

ikurukuwajimagalerienomade22

ikurukuwajimagalerienomade23

Ikuru KUWAJIMA – 8 tirages d’exposition sur papier Hanemhule German Etching Mat – format 68×28 cm – Edition de 12 exemplaires – DR

 

dsc09836-1

dsc09846

Retrouvez l’ensemble de leurs oeuvres disponibles sur la page « artistes et parcours » : https://lagalerienomade.fr/artistes/

 

Fabien BOITARD / Ikuru KUWAJIMA – Vernissage le mercredi 12 octobre à partir de 18h en présence de Fabien Boitard – Exposition du 13 octobre au 3 décembre 2016 – Du mercredi au samedi de 14h à 19h30 et sur rendez-vous – 38, rue du 4 septembre à Arles – t : 098 368 9483

 

 

affiche_galerienomade_def

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :